Forum de philosophie d'Aix-Marseille

Forum de philosophie
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tribune libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Tribune libre   Dim 15 Avr - 18:43

Espace de libre expression, coups de gueules, coups de coeur. Tel est l'objet et l'objectif de cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Tribune libre   Jeu 5 Juil - 1:25

Je ne comptais pas regarder l'émission "pièces à conviction" du vendredi 29 juin 2007 (sur France 3), et consacrée au phénomène OVNI, mais j'ai regardé ...avant d'éteindre après l'interrogatoire (c'est de cela qu'il s'agissait) de deux pilotes qui apportaient leur témoignage d'observation en vol.

Emission clairement à charge, opération de dénigrement avec une jubilation qui se lisait dans les yeux et le sourire d'Elise Lucet, la présentatrice de l'émission. Une nouvelle fois nous avons là affaire à un pan très curieux du dossier OVNI, à savoir ce qu'il convient très clairement d'identifier maintenant comme une "maladie de la raison", une maladie de l'esprit qui s'exprime à travers les réactions d'hostilité systématique et de dénigrement a priori face à la problématique OVNI.

Il y a là un champ d'étude très intéressant qui concerne à la fois le psychologue et le philosophe, le "champion de la raison". La psychanalyse nous a appris que face à un contenu qui inquiète (et qui pour cette raison subit un processus de refoulement), le sujet humain a deux modes de défense privilégié:

- le rire, l'humour, la moquerie (qui désamorce la charge d'angoisse). Le thème de la sexualité en est un exemple frappant.
- l'agressivité, la colère, le rejet en est l'autre forme.

Nous retrouvons à l'oeuvre ces deux réactions dans la manière dont beaucoup appréhendent le sujet OVNI. Soit par la dérision ("ovni soit qui mal y pense" est le bon mot d'esprit dont se croient redevables les journalistes qui évoquent le sujet OVNI).
Soit par l'agressivité qui peut prendre des formes hautement "rationnelles", dans la systématicité opiniatre avec laquelle les zététiciens réduisent le phénomène. Cette opiniatre systématicité est l'expression d'une violence inouie contre ce qui agresse les cadres et les catégories de la raison humaine. Pour peu que le phénomène OVNI lui-même se "camoufle par l'absurde", et cette violence s'active alors avec une efficacité inégalée.

Elle prend appui sur l'ignorance la plus crasse du dossier OVNI, la bêtise la plus effroyable que l'incompétence peut produire. L'émission d'Elise Lucet était sur ce point d'un "bon niveau" de bêtise, mais on a vu mieux: les stéphane bern, christophe dechavanne, et d'autres , ont montré qu'on pouvait aller beaucoup plus loin encore.

Il viendra un temps, j'en suis sûr, où cette maladie de la raison "auto-immunitaire" sera dépistée comme telle, analysée, décortiquée, justifiée même. Il viendra aussi un temps où tous les anciens "maudits" (Julius Obsequens, Charles Fort, etc) et tous ceux qui aujourd'hui souffrent de l'humiliation liée à un tabou, auront la reconnaissance qu'on leur dénie aujourd'hui. Il leur sera rendu justice, après avoir été mis au ban de la "pensée commune" qu'ils choquaient tant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
 
Tribune libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atteinte au libre-choix en matière de fin de vie.
» 5/2,libre ou la fac?
» Jonas poésie : FEMME LIBRE
» nouvelle à chute du XIXe (ou plus récente mais libre de droits)
» en chute libre !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de philosophie d'Aix-Marseille :: Entrée du forum-
Sauter vers: