Forum de philosophie d'Aix-Marseille

Forum de philosophie
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nos collégues de l'académie publient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Nos collégues de l'académie publient   Ven 6 Juil - 15:42

Dictionnaire de Philo : STG-STI-STL-SMS (Broché)
de Vladimir Biaggi (Auteur), Guillaume Monsaingeon (Auteur)

Présentation de l'éditeur
Ce qu'il faut retenir sur les notions, les repères et les concepts essentiels. De nombreux exemples et des renvois aux œuvres clés. Des fiches pour savoir l'essentiel sur les auteurs majeurs au programme. Des fiches pour maîtriser les principaux repères historiques. Des tests pour vérifier ses connaissances sur les notions et les repères du programme. Votre livret détachable : tous les points de méthode à retenir pour réussir à l'examen.


* Broché: 191 pages
* Editeur : Fernand Nathan (5 avril 2007)
* Collection : Réflexe
* Langue : Français
* ISBN-10: 2091604445
* ISBN-13: 978-2091604442


Dernière édition par le Ven 6 Juil - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Nos collégues de l'académie publient   Ven 6 Juil - 15:57

Pourquoi se méfier des apparences ?
Ronald Bonan
essai (broché). Paru en 04/2007


Quel étrange livre que celui-ci : hybride, métis, transgresseur.
Celui qui en acceptera la musique y trouvera à parts inégales, un petit art poétique rimbaldien qui aide à réfléchir sur tout geste créateur , les bribes de la biographie imaginaire d’un sculpteur, le récit de trois chaudes journées marseillaises, une application de l’art socratique, un peu de poésie, beaucoup de prose, mais elles sont interchangeables, l’éloge d’une mystérieuse statue dont aucun guide touristique ne parle et qui se cache sur une petite butte entourée de haies, de buissons et d’arbres, au bord de l’eau.
Discussion à bâtons rompus, voyage dans l’empiétement de l’imaginaire poétique d’un honnête promeneur en quête de fraîcheur et d’un artiste infatigable, ce petit ouvrage ne veut pas se donner l’apparence des grands mais veut mesurer la grandeur et la splendeur des apparences, dont les misères ont été tant décriées par de grands ouvrages.

Ronald BONAN est né en 1961. Grandit à Rome, revient en France, passe l’Agrégation et un Doctorat de philosophie. Il enseigne à Aix en Provence.
Il publie essais et romans.






Fiche détaillée "Pourquoi se méfier des apparences ?"
Auteur: Ronald Bonan
Editeur: Aleas Editeur
Date de parution: avril 2007
Collection : Pourquoi
Illustration
Illustrations couleur
ISBN 2843011787

---------------------------------

Pourquoi philosopher en cuisinant ?
M. Rosmini
essai (broché). Paru en 04/2007


L’anthropophagie est-elle immorale ? Faut-il revendiquer le droit de jouer avec la nourriture ? Jusqu’où s’étend le concept de Bouillabaisse ? Le poivron est-il un fruit ? Peut-on s’engager politiquement sans quitter ses fourneaux ? Tous les plaisirs sont-ils bons à prendre ? La simple lecture d’une recette peut-elle être blasphématoire ? La cuisine est-elle un art ou un artisanat ? Peut-on manger “naturel” ? Le miel est-il magique ? Qu’est-ce qu’être épicurien ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, trouveront des débuts de réponses dans ce livre. La suite appartient au lecteur, et aux convives avec lesquels il philosophera en goûtant les recettes de Lionel Lévy.

Marc Rosmini est agrégé de philosophie.



Fiche détaillée "Pourquoi philosopher en cuisinant ?"
Auteur:M. Rosmini
Editeur:Aleas Editeur
Date de parution: avril 2007
Collection:Pourquoi
ISBN 2843011744


Dernière édition par le Dim 29 Juil - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Nos collégues de l'académie publient   Dim 29 Juil - 22:32


La démocratie et son histoire

De Montesquieu à Tocqueville

Norbert Lenoir

Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection : L'interrogation philosophique
ISBN : 978-2-13-055284-0
248 pages - Parution : 08/2006


Présentation par l'éditeur
Le désenchantement du monde semble se clore sur le désenchantement du politique. Le terme de démocratie ne pourrait donc être évoqué que sous le mode de la nostalgie d'un trésor perdu du politique ou d'un idéal trahi. Penser la démocratie reviendrait alors inexorablement à décliner le constat de la crise. Mais cet hymne à la désespérance du politique n'est-il pas d'un sentimentalisme facile et fondé sur de fausses évidences ?

Plutôt que d'envisager la démocratie comme un idéal inexorablement trahi ou défiguré par l'histoire, tentons de la cerner comme une construction animée par des tensions et des déplacements de sens qui touchent ses concepts essentiels. Ces différentes tensions s'articulent à partir de deux moments essentiels : le libéralisme, notamment à travers les pensées de Montesquieu, Adam Smith et John Stuart Mill, et le moment machiavélien, constitué par un retour à Machiavel au travers des analyses de Rousseau et Tocqueville. Ces deux moments traversent les différentes conceptions de la démocratie.

Agrégé et docteur en philosophie, Norbert Lenoir enseigne à l'Université de Provence — Aix-Marseille I.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Nos collégues de l'académie publient   Dim 29 Juil - 22:41

Pourquoi paresser


Denis de CASABIANCA


Il est parfois difficile de rester sans rien faire. L’état dans lequel se trouve celui que l’on appelle paresseux semble ne pouvoir durer indéfiniment sans difficulté. Si chacun s’accorde volontiers un moment de paresse, il est dur de durer dans la paresse, et pas seulement parce qu’il faudrait reprendre des occupations qui n’attendent pas. C’est plutôt qu’il nous semble, au bout d’un temps, difficile de rester ainsi, et que l’occupation apparaît alors comme une situation préférable. C’est en interrogeant les préjugés que notre société véhicule sur la paresse qu’on pourra comprendre pourquoi paresser, et en quoi consiste cet agir paradoxal.

Agrégé de philosophie, Denis de Casabianca est professeur en lycée. Il poursuit des recherches sur Montesquieu, l’histoire des sciences et des idées politiques au XVIIIème siècle. Il est l’auteur d’un petit ouvrage de synthèse, Montesquieu, L’Esprit des lois (Paris, Ellipses, 2003).

ISBN 978-2-84301-174-4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Nos collégues de l'académie publient   Dim 29 Juil - 22:44

POURQUOI LA BRÈCHE DÉMOCRATIQUE

Norbert LENOIR


La démocratie est beaucoup moins en crise qu’en panne de vitalité politique. Cette panne s’analyse au niveau social et politique. La démocratie est effective si elle est capable de créer à la fois une citoyenneté politique et sociale.
La citoyenneté politique pose la question du pouvoir : que signifie le pouvoir du peuple ? Notre présent politique ne nous montre-t-il pas un peuple souverain tout à fait étrange ? En effet, on définit le peuple comme étant souverain tout en le privant de tout accès aux différents pouvoirs.
La citoyenneté sociale définit le peuple comme étant une communauté de personnes protégées par des droits sociaux. La démocratie n’est pas seulement un régime dans lequel les pouvoirs sont séparés et limités, mais c’est une activité politique qui vise à réduire les inégalités économiques. Mais notre présent nous montre une montée en puissance de la précarité et du chômage de masse qui coïncident avec une critique des systèmes collectifs de protection sociale.
Notre démocratie est en panne car elle ne veut plus se donner les moyens de réduire la double brèche qui existe en elle : la brèche politique qui crée une séparation entre un peuple de la majorité et celui des minorités et la brèche sociale qui tend à démanteler les systèmes collectifs de solidarité. Nous examinerons le problème de cette brèche et les réponses possibles pour revitaliser la démocratie en analysant, notamment, le problème de l’opinion publique, celui très à la mode de la démocratie participative ainsi que la question du démantèlement de l’État protecteur.

Agrégé et docteur en philosophie, Norbert Lenoir enseigne à l’Université de Provence – Aix-Marseille I. Ses travaux portent sur la philosophie politique. Il a notamment publié La démocratie et son histoire (2006 PUF).

ISBN 978-2-84301-189-4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos collégues de l'académie publient   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos collégues de l'académie publient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi de stage ?
» Prendre contact avec les nouveaux collègues
» Défi piscine ! :D
» Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?
» elève hors académie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de philosophie d'Aix-Marseille :: Entrée du forum-
Sauter vers: