Forum de philosophie d'Aix-Marseille

Forum de philosophie

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Autodidacte en philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie

MessageSujet: Autodidacte en philo   Jeu 2 Aoû - 20:06

Bonjour tout le monde,

J'attaque la philo de façon "libre et directe". Je mets sur fiches les livres que je lis (en ce moment le livre de Spinoza sur la réforme de l'entendement), et je cherche des gens qui seraient près à m'écouter leur lire mes fiches...genres d'exposés. Car la philo me semble si abstraite que si je n'en parle pas, ça ne rentrera jamais...
Merci de m'avertir si vous êtes intéressés pour faire ça sur Marseille.
Sinon, des soirées philo sont elles organisées parfois ?
J'ai abandonné l'Etre et le Néant, pour l'instant. Mais je pressée de pouvoir y revenir, en particulier pour aborder le chapitre sur la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autodidacte en philo   Ven 3 Aoû - 14:10

Bonjour Marie,
Je comprends tout à fait ce besoin d'échanger sur les lectures philosophiques, et c'est d'ailleurs l'une des (modestes) vocations de ce forum. C'est vrai que les textes sont parfois si arides que c'est en confrontant nos lectures qu'on peut parfois arriver à en appréhender toute la portée. Je suis moi plus à l'aise avec le traité de la réforme de l'entendement qu'avec les difficultés de lecture de l'Etre et le Néant dont on a parlé avec jean-paul sur un autre topic.
Si vous voulez ici évoquer votre perception du texte n'hésitez pas.
En ce qui concerne des discussions philosophiques organisées "in vivo", comme je l'ai annoncé sur le topic "Le café des mots" (sur ce forum), il y aura, à partir de la rentrée, sur Aix, tous les jeudis, des discussions débats organisées dans un bar d'aix (le café des mots précisément).
Pour l'instant nous avons trois personnes qui interviennent de 19 à 21h:
- le jeudi 13 septembre: j'interviens sur "ce qui donne à penser aujourd'hui"
- le jeudi 20, philippe gautier intervient sur l'impact des grands philosophes aujourd'hui)
et il y a une intervention aussi prévue le 27 sur le beau et l'art, par un autre collègue de philosophie.
Si vous voulez participer comme auditrice ou comme animatrice (cela peut prendre la forme d'un café philo ou d'une lecture commentée de texte, ou toute autre forme) n'hésitez pas à me le dire. C'est une aventure qui commence et qui promet d'être intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr

Autodidacte en philo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1