Forum de philosophie d'Aix-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de philosophie d'Aix-Marseille

Forum de philosophie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE CAFE DES MOTS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

LE CAFE DES MOTS Empty
MessageSujet: LE CAFE DES MOTS   LE CAFE DES MOTS I_icon_minitimeMer 20 Juin - 1:22

A partir de juillet, s'ouvre sur Aix-en-Provence, Le Café des mots, un café dont la nouvelle gérante, Madame Christiane Nalin, souhaite faire un lieu où seront organisés, de manière hebdomadaire des cafés-philo, des conférences-débats, des lectures de textes, des présentations et signatures d'ouvrage.
Ce projet ambitieux a enthousiasmé tous ceux qui ont rencontré Christiane Nalin. Le café des mots offrira aussi des espaces de lecture, puisqu'il sera entouré de bibliothèques chargées de livres.

J'ai proposé à Christiane mon concours pour venir animer des cafés philo, parmi d'autres personnes que le projet intéresse. En outre dans ce forum je rendrais compte périodiquement des débats et des manifestations qui s'y dérouleront.

A l'heure actuelle, le projet est le suivant:

- Commencer les activités culturelles début septembre. Deux dates hebdomadaires semblent s'imposer:

- le mardi de 19 à 21 h: débat, présentation sur tous types de thèmes permettant échange et débat (psychanalyse, art, poésie etc.)

- le jeudi de 19 à 21h: café-philo, sur un thème choisi d'avance ou choisi le jour même (cela variera en fonction des semaines et des animateurs).

Le café est situé en haut de la rue mignet, près de la fontaine Bellegarde, un peu plus bas à gauche en montant de la rue mignet. Son adresse exacte est:


48 r Puits Neuf 13100 AIX EN PROVENCE
04 42 21 67 5

(il s'appelle encore "café relish" jusqu'en juillet)


De nombreux intervenants sont susceptibles de venir participer à des débats. En particulier, et sous réserve de confirmation:

- Serge Roubaud: lecture de françois Villon
- Gaëtan Giordano: réflexion sur poésie et anarchisme
- Philippe Gautier: animation de cafés-philo
- François Cornet: animation de cafés-philo
- Valéry Raydon: présentation de ses travaux sur les mythes grecs

Et cette liste n'est pas limitative. En tout état de cause, Christiane Nalin m'a fait l'honneur de me demander d'inaugurer le 1° café-philo du jeudi 6 septembre 2007 de 19 à 21h.
J'ai choisi de proposer le thème suivant, à la fois large et introductif:

Philosopher au XXI° siècle: qu'est-ce qui donne à penser aujourd'hui?

Sans préjuger des thèmes qui pourront être abordés par les participants, on pourra faire un tour d'horizon critique des grands domaines qui appellent un travail de pensée, et il me semble peu douteux que parmi ceux-ci on trouvera certainement:
- les conséquences des progrès des neurosciences
- le désordre climatique et le nouveau rapport de l'homme à la nature
- la crise des valeurs morales aujourd'hui
- le retour du religieux etc.

Enfin, c'est une prévision de ma part, mais peut-être que le débat aura une autre tournure...

Pour être complet, voilà comment nous voyons les choses. Sachant que le café lui-même peut contenir une trentaine de personnes, et afin que les débats ne soient pas gênés par le service des consommations, nous avons pensé organiser les choses ainsi:
- de 18 à 19h les personnes présentes consomment
puis de 19 à 21 h place au débat, sans micro.

Des cafés-philo se sont déroulés et se déroulent dans notre région, avec un succès indéniable. Je pense en particulier à La samaritaine (à marseille) et au café La madeleine (à aix). Le café des mots espère à son tour offrir un lieu d'expression et de débat, ouvert à tous, pour tous les âges.

Je reviendrais régulièrement sur ce projet dans ces colonnes, mais n'hésitez pas à venir ici poster vos réactions ou vos suggestions par rapport à cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

LE CAFE DES MOTS Empty
MessageSujet: Re: LE CAFE DES MOTS   LE CAFE DES MOTS I_icon_minitimeMar 7 Aoû - 18:22

J'ai le plaisir de vous annoncer la création du forum officiel du café des mots, par mes soins. c'est une belle aventure qui commence et toutes les aides sont les bienvenues pour faire vivre ce merveilleux projet qui ne se limitera pas à la philosophie mais sera aussi ouvert à l'art (exposition de peintures, vernissages) et à la littérature (discussions autour d'un texte, lectures de poésie), et à tout ce qui donne à penser.

J'ai pris aujourd'hui en photo la devanture du café des mots, et je vous invite à visiter le forum que j'ai créé pour lui:

http://lecafedesmots.freeforumfree.com/

LE CAFE DES MOTS Cafe_d17
Revenir en haut Aller en bas
http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
 
LE CAFE DES MOTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La philo pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de philosophie d'Aix-Marseille :: Entrée du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser