Forum de philosophie d'Aix-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de philosophie d'Aix-Marseille

Forum de philosophie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hegel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2007

Hegel Empty
MessageSujet: Hegel   Hegel I_icon_minitimeVen 14 Sep - 18:22

Voilà qu'après avoir lu la Préface de la Critique de la Raison Pure de Kant, je m'attaque à Hegel. J'ai voulu lire l'introduction à la Science de la Logique , toujours dans la Collection les Intégrales de Philo mais je n'ai rien compris aux commentaires qui précèdent l'oeuvre! Alors j'ai commencé à la place La phénoménologie de Hegel, avec un livre écrit par un professeur qui commente phrase par phrase la préface. C'est très bien. Qu'est ce qu'il est bien d'étudier en parallèle à Hegel, où juste après ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 04/06/2006

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel I_icon_minitimeSam 15 Sep - 16:35

Après Kant, vous vous attaquez à un autre monument de la philosophie, avec Hegel! Celui-ci a la réputation d'être d'une lecture vraiment difficile, et on le surnommait même "Hegel l'obscur". Pour entrer dans cette oeuvre complexe il faut connaître un peu Kant et ce qu'on appelle "l'idéalisme allemand", ce qui est votre cas, je crois. Mais ne commencez pas par la lecture de la science de la logique, surtout pas!

A mon avis, les ouvrages les plus éclairants pour s'aider dans la lecture de Hegel sont les suivants:

La patience du concept (essai sur le discours hégélien), Gerard Lebrun*, gallimard, 1972.

Hegel, François Châtelet, Seuil, collection "Les Écrivains de toujours"

Introduction à la philosophie de l’histoire de Hegel, Jean Hyppolite

Genèse et Structure de la Phénomenologie de l'Esprit, Jean Hyppolite

Hegel secret. Recherches sur les sources cachées de la pensée de Hegel, Jacques D'Hondt

Hegel ou de la Raison intégrale, suivi de : « Aimer Penser Mourir : Hegel, Nietzsche, Freud en miroirs », Jean-Luc Gouin, Bellarmin, 2000

La pensée politique de Hegel, Bernard Bourgeois

Hegel, philosophe de l'histoire vivante, Jacques D'Hondt

Sujet-Objet. Eclaircissement sur Hegel, Ernst Bloch

Le jeune Hegel, Georg Lukács

Introduction à la lecture de Hegel, Alexandre Kojève

La remarque spéculative, Jean-Luc Nancy, Paris, Galilée, 1973

Lectures de Hegel, sous la direction d'Olivier Tinland, Paris, Livre de Poche, 2005

Hegel : Droit, histoire, société, sous la direction de Norbert Waszek. Paris, PUF, 2001 ISBN: 2-13-051487-1.

*(je signale que gérard lebrun a été un prof de philo fascinant et admiré de la fac d'aix pendant des années)

Voilà, et bonnes lectures!
Revenir en haut Aller en bas
http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
 
Hegel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de philosophie d'Aix-Marseille :: Entrée du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser