Forum de philosophie d'Aix-Marseille

Forum de philosophie

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

La philo pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie

MessageSujet: La philo pour les nuls   Mar 7 Aoû - 14:55

Que pensez vous de "la philo pour les nuls" ? moi, j'ai l'impression que tous les chemins sont bons pour débuter en philo. Je me suis attaquée à la lecture de la seconde préface de la critique de la raison pure de Kant. Pour cela, je lis les commentaires et explications, moyennement compliqués qui figurent dans la collection "les intégrales de philo". Mais j'ai l'impression que La philo pour les Nuls, dit exactement la même chose, mais plus simplement. Est ce un leurre ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La philo pour les nuls   Mar 7 Aoû - 16:41

Oui, Marie, je pense comme vous que tous les chemins sont bons pour débuter en philo, et la collection "la philo pour les nuls" est un moyen parmi d'autres. Les lecteurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés car cet ouvrage a été un vrai succès d'édition.
Quant à la seconde préface de la Critique de la raison pure, c'est là vraiment un des grands textes de l'histoire de la philosophie, présenté de manière remarquable dans les "intégrales de philo" chez Nathan. Je crois qu'il vaut mieux préférer la lecture de ce texte (difficile) dans cette collection car la démarche explicative est beaucoup plus éclairante et suit très bien le mouvement du texte.

Là encore, à travers vos messages, et ceux de Jean-Paul (sur la question de l'Etre), je ne puis que réitérer l'annonce de ce beau projet qui s'ouvrira en septembre, à Aix, au "café des mots": des cafés philos, lectures et commentaires de textes vont y être organisés, et je vais y prendre part ainsi que d'autres collègues de philosophie. peut-être auront nous le plaisir de vous y voir?
Voir le profil de l'utilisateur http://appep-aixmarseille.forumpro.fr
Marie

MessageSujet: Café des mots   Ven 10 Aoû - 14:16

Merci pour vos conseils. Je ne connais pas encore mon emploi du temps de septembre, mais oui, j'essaierai de venir(de Marseille).

La philo pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1