Forum de philosophie d'Aix-Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de philosophie d'Aix-Marseille

Forum de philosophie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Etre libre est-ce s'affranchir de toute autorité?

Aller en bas 
AuteurMessage
36jeanghislain




Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 01/09/2010

Etre libre est-ce s'affranchir de toute autorité? Empty
MessageSujet: Etre libre est-ce s'affranchir de toute autorité?   Etre libre est-ce s'affranchir de toute autorité? I_icon_minitimeSam 25 Juin - 10:04

Être libre est-ce s'affranchir de toute autorité?


Quand nous nous sommes décidés d'agir, nous rencontrons parfois des obstacles. Soit la société nous empêche par la morale de faire tout ce que l'on veut (on doit s'inscrire dans un « bon » fonctionnement « moral ») soit l'adversité, le hasard nous fait chuter près du but. Le problème à l'autorité c'est qu'il y a toujours conflit entre ce que nous voulons et ce qu'on nous faire subir. Certes on peut rester stoïque et feindre l'indifférence, il n'en reste pas moins que quand une autorité s'impose, nous devons suivre ses ordres. D'ailleurs, comment vouloir être libre si nous avons tant été habitué à vivre dépendant de l'autorité. Il arrive souvent en effet que nous agissions d'après ce que l'éducation nous a inculqué, ou sur les conseils de notre entourage, ou encore en soutenant une idéologie à laquelle nous adhérons qui est d'ailleurs l'idéologie du moment. Où se situe la liberté d'agir?
Nous devrions au contraire agir selon la fin que nous jugeons la plus utile. On peut remarquer que ce principe vaut pour ce qui est de notre conservation. Ainsi nous choisissons de fuir devant un ultime danger, d'éliminer un insecte qui entre dans notre espace de vie, ou de punir un criminel dangereux qui menace la société. Ces choix correspondent à une utilité. Ainsi nous pouvons dire, que même si l'on est habitué à agir sous l'autorité, nous redevenons tous autonomes quant à ce qui nous est le plus utile. On pourrait alors dire que la liberté est une réalisation de ce qui nous est le plus utile. Comment réaliser alors nos projets? En supposant que le hasard ne rentre pas trop en jeu, un projet est viable quand il maîtrise les tenants et les aboutissants. En effet si nous arrivons à connaître les causes de ce qui nous arrive et même de ce qui nous pousse à agir, alors nous pouvons être actif et jouer notre rôle dans les événements afin d'orienter notre destin. Ainsi avec le raisonnement et l'expérience des erreurs, nous pouvons gouverner nous même notre vie en fonction de ce que l'on juge le plus utile pour nous, même si l'autonomie nous semble si dure à acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
http://philosophie.leforum.eu/
 
Etre libre est-ce s'affranchir de toute autorité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre spectateur
» Tribune libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de philosophie d'Aix-Marseille :: Entrée du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser